vendredi 23 mai 2008

Le syndrome prè-partiels ou partiels tout court.....

C'était trop long pour en faire un commentaire donc....
Sans aucun sous entendu.....

Le syndrome touche une grande partie de la population étudiante. Les manifestations peuvent être très impressionnantes mais il finit en général par passer une fois que les partiels sont passés.

I/ Séméiologie du syndrome

A/ L'interrogatoire
L'interrogatoire est très très important. Il suffit au diagnostic.
On demande l'âge, le niveau d'étude, la date des prochains partiels, les céphalées, prise de poids ou anorexie, douleurs gastriques, asthénie (fatigue), dyspepsie (lenteur de digestion), les traitements, les drogues, les conflits avec la famille, le nombre de polycopiés pas encore dégraffes.

B/ L'examen clinique
a)Inspection
A l'inspection on peut voir des cernes énormes, des dents jaunies par le café, on peut voir des traces fluos sur les doigts ou encore des traces de bics sur les vêtements. On a aussi la bosse sur le majeur de la main qui écrit ainsi que le petit doigt luisant du côté en contact avec le papier. Pour des raisons inconnues, on remarque souvent une disparition des ongles.
D'autre part, le sujet a tendance à se laisser aller. Chez les hommes on voit apparaître la fameuse "barbe de révision" hum...j'adore, enfin ça dépend sur qui, et dans les cas les plus graves une tendance au non-lavement.
Chez la femme, tout dépend de l'"état de base" mais c'est une tendance au non maquillage et à la grève de lavage des cheveux. Hum fameux.... Le tout accompagné d' un hyper-androgénisme apparent mais qui est en fait du à la grève de l'épilation aussi.

b) Palpation, Percussion, Auscultation
Pas grand chose...

d) Examens para-cliniques
Sanguin: pas d'alcool! alors qu'un étudiant normal se situe entre 1 et 2g d'alcool.
Sinon pas grand chose à la biopsie encéphalique et de toutes façon c'est cher et c'est un peu invasif.
En imagerie: pas grand chose à part une hypertrophie de l'hippocampe avec un truc énorme au niveau de la mémoire à court terme.

e) Diagnostic différentiel
La dépression,La schizophrénie
Le syndrome est très courant mais attention aux signes de gravités comme les bouffées délirantes du genre " je vais faire un tour de IC ce week end" ou " je vais faire l'impasse sur les BDA" ou alors s'ils se mettent à prendre des surligneurs en photo. Il y a un réinvestissement des centres d'intérêt: regarder Ugly Betty, faire la vaisselle, et inventer des vieilles blagues du genre "M. et Mme Camant ont un fils, comment s'appelle-t-il?".
Ils ont aussi toujours l'impression d'être les plus en retard et répètent souvent "je vais passer septembre". Là où ça devient très grave, c'est quand ils se mettent à passer 1h pour écrire n'importe quoi sur leur blog alors qu'il y a des tas de cours tout près d'eux qui ne sont même pas encore surlignés.


II/ Traitement
NUTELLA= Patatartine
Posologie: On commence à une tartine par jour, attention, toujours en oral. Tous les autres chocolats ça marche aussi mais le mieux c'est NUTELLA. Effets indésirables: prise de poids+++
Contre-indications: allergie (oh les pauvres...).Interactions médicamenteuses: non, je vois pas
Précautions d'emploi: attention au syndrome de sevrage, le NUTELLA crée une toxicomanie, utiliser des chocobons pour le sevrage
Sinon, pas vraiment d'autre traitement. L'alcool peut aider mais risque d'effet paradoxal: "le bad" et pas vraiment génial pour la concentration.En cas de crise paroxystique, on peut prescrire en urgence des fraises tagadas trempées dans le nutella.

(texte que j'ai adapté, et donc je ne connais pas l'auteur.... désolé pour le plagia)

Candie-Ra-Ton

3 commentaires:

candie a dit…

Un peu long je te l'accorde mais.... tant pis,.....

Bazzooka a dit…

Excellent... c'est un peu moi en ce moment c'est clair ! Surtout pour le côté pas rasé...

WalkMan a dit…

Excellent, je suis content de ne pas avoir d'exam cette année ca fais du bien, n'empêche que le Nutella, pour moi, c'est toute l'année.....